La confusion entre la Suède et la Suisse a atteint un point de rupture. Les touristes, et même certains chefs d’État, ont du mal à distinguer ces deux pays européens. Pour y remédier, l’organe suédois de promotion du tourisme, Visit Sweden, a décidé de prendre les choses en main et appelle à un pacte avec la Suisse pour mettre fin à cette confusion persistante.
D’où vient cette confusion entre la Suède et la Suisse
La confusion entre la Suède et la Suisse semble être principalement due à la similitude de leurs noms, en particulier pour les non-Européens. En français comme en anglais, les deux dénominations commencent par les deux mêmes lettres (“Suède” et “Suisse” en français, “Sweden” et “Switzerland” en anglais), ce qui peut “facilement” prêter à confusion.
Des incidents relatifs à cette méprise ont été rapportés dans divers contextes, comme des rencontres sportives ou des événements financiers. Par exemple, l’hymne suédois a été joué à la place de l’hymne suisse lors d’un match de hockey et le drapeau suisse a été hissé à la Bourse de New York lors de l’introduction en bourse d’une entreprise suédoise, Spotify.
Impacts de cette méprise sur le tourisme suédois
La confusion entre la Suède et la Suisse a des répercussions significatives sur le tourisme suédois. D’une part, elle peut détourner les touristes potentiels qui, souhaitant visiter la Suède, se retrouvent en Suisse par méprise ce qui serait dommage car les deux pays sont très différents (ne serait ce que par la superficie).
D’autre part, elle peut entraîner une mauvaise représentation de la Suède, en particulier lorsque les caractéristiques touristiques de la Suisse, comme ses lieux alpins et ses banques, sont attribuées à tort à la Suède. Cela peut nuire à l’efficacité des campagnes de marketing du tourisme suédois, qui mettent en avant la nature unique de la Suède (comme les paysages de Laponie par exemple), ses aurores boréales (la destination est mondialement reconnue pour admirer ces spectaculaires phénomènes lumineux pendant la période hivernale) et sa mode contemporaine. La Suisse n’est pas forcément l’endroit idéal pour observer des aurores boréales, même en plein hiver…
En outre, cette confusion peut aussi avoir des conséquences sur le nombre de nuitées enregistrées dans les hébergements suédois et, par conséquent, sur le chiffre d’affaires généré par le tourisme. L’industrie du tourisme est importante en Suède et l’objectif est de faire en sorte que les visiteurs arrivent dans le bon pays. D’où, la campagne de communication organisée par Visit Sweden.
L’initiative audacieuse de l’office du tourisme suédois
L’office du tourisme suédois a donc lancé une campagne audacieuse intitulée « C’est la Suède (pas la Suisse) » pour mettre un terme à cette confusion. Visit Sweden a utilisé l’humour pour distinguer clairement son pays de son (presque) homonyme alpin.
En parallèle, une proposition humoristique d’accord a été adressée à l’office du tourisme suisse afin de définir précisément les attributs sur lesquels chaque pays a le droit de capitaliser en tant que destination touristique.
Réaction de la Suisse face à cette démarche
Face à cette initiative de la Suède, la Suisse n’a pas tardé à réagir. À Genève, l’office du tourisme suisse a accueilli cette proposition avec une certaine surprise mais aussi avec beaucoup d’humour.
Susanne Andersson, porte-parole de l’organisation, a déclaré que la Suisse était prête à discuter de la proposition suédoise. Elle a également souligné que cette initiative pourrait être l’occasion de mettre en avant les attraits spécifiques de chaque pays, permettant ainsi de clarifier les choses pour les touristes et de promouvoir plus efficacement les deux destinations. Ce n’est pas la première fois que deux pays s’unissent pour vanter les mérites touristiques et les spécificités de chacun.
- L’Autriche et l’Australie sont souvent confondues en raison de la similitude de leurs noms. Pour y faire face, l’Australie a lancé plusieurs campagnes de marketing axées sur ses caractéristiques uniques, comme sa faune et ses paysages emblématiques.
- De même, la Slovaquie et la Slovénie sont souvent confondues. En réponse, ils ont réalisé un guide conjoint pour les touristes, mettant en évidence les points forts de chaque pays.
Ces exemples montrent que la confusion entre les pays peut être transformée en une opportunité de promouvoir les attraits spécifiques de chaque nation.
Effets attendus de cette initiative sur le tourisme en Suède
Cette initiative de clarification vise évidemment à générer un impact positif sur le tourisme suédois. L’idée est d’accroître la visibilité de la Suède en tant que destination unique et distincte de la Suisse.
L’initiative devrait permettre d’augmenter le nombre de touristes désirant spécifiquement visiter la Suède, car de nombreux médias nationaux ont repris cette campagne de communication et parlent donc de la Suède (et de la Suisse) dans leurs articles. Cela pourrait se traduire par une augmentation du nombre de nuitées dans les hôtels suédois, ce qui aurait un impact direct sur l’économie touristique du pays. Mais cela pourrait aussi être bénéfique à la Suisse par la même occasion.
Enfin, cette clarification devrait également faciliter la promotion du tourisme suédois à l’étranger, en évitant toute confusion dans les campagnes de marketing et en assurant que les atouts uniques de la Suède sont bien mis en avant.
Au final, on peut confirmer que la Suède et la Suisse sont deux pays qui méritent d’être visités, surtout si vous êtes amoureux de la randonnée. La Suisse vous attend avec ses sommets majestueux et ses glaciers d’altitude. Mais la Suède n’est pas en reste niveau randonnée avec les superbes paysages de Laponie mais aussi les sentiers côtiers du côté d’Oslo ou de Göteborg.
No Comment! Be the first one.