On croise de plus en plus de randonneurs avec des bâtons télescopiques. On vous explique ici quelques sont les raisons qui font que c’est une bonne idée de marcher avec ce type de matériel.
- C’est bien pour les genoux
- Cela permet d’être plus stable en descente
- Cela permet de vous faciliter la montée
- Les bâtons sont de plus en plus légers
- C’est bon pour le cœur
On va pouvoir maintenant détailler chaque raison et vous expliquer le fonctionnement de la marche avec des bâtons de randonnée.
C’est quoi un bâton de randonnée ?
Tout d’abord il faut savoir que les bâtons de randonnée sont en général constitués de plusieurs sections. Ils possèdent deux ou trois sections qui peuvent être à vis ou à clips. Chacun a ses préférences en ce qui concerne le mode de fixation, moi j’ai toujours eu des bâtons à vis. J’ai toutefois pu utiliser des bâtons à clips plusieurs fois et je n’ai pas vraiment de préférence. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux en essayant les deux systèmes en magasin.
Le développement de l’utilisation des bâtons dans le trail a permis à la technologie de progresser rapidement en particulier au niveau du poids des bâtons. Les produits se sont fortement allégés ce qui est très pratique quand on est pas certain de les utiliser. On peut quand même les mettre sur le sac sans nous pénaliser au niveau du poids.

Les bâtons de randonnée, c’est bien pour les genoux
Un des gros avantages des bâtons de randonnée est de moins solliciter les genoux en particulier lors des descentes. Ça n’a l’air de rien mais sur une longue descente, chaque impact sur les genoux, s’il est réduit de 5 à 10% permet de vraiment soulager vos articulations. Quand on est jeune, ce n’est pas très grave mais quand on vieillit, les genoux deviennent de plus en plus sensibles et les bâtons peuvent être une solution pour réduire les douleurs.
Attention toutefois, il faudra bien apprendre à vous servir de vos bâtons, et ce n’est pas sur votre première randonnée que vous allez vous apercevoir des effets bénéfiques.
Les bâtons de randonnée, cela permet de faciliter la montée
Quand vous allez utiliser vos bâtons à la montée, vous allez vous apercevoir que vous pouvez alléger le poids du sac à dos en “transférant” une partie du poids sur les bras. Si vous le faites bien, vous aurez bien mal aux bras à la fin de votre première séance avec des bâtons. Mais finalement, l’économie du poids sera bénéfique.
Les bâtons de randonnée, cela permet d’être plus stable en descente
En descente, les bâtons vont aussi vous permettre de vous stabiliser. Ils rajoutent un ou deux points d’appui et quand on porte des charges lourdes (comme sur le GR 20 par exemple), ils apportent un confort non négligeable dans la stabilisation de votre corps. Pas seulement au niveau des genoux mais ils permettent aussi de compenser un déséquilibre du sac à dos sans devoir forcer sur le dos ou les abdominaux.
Ils vont aussi être très utiles s’il faut traverses des rivières avec un fort courant ou des rochers très glissants. Avec plusieurs points d’appui, vous ne tomberez pas dans l’eau. On a testé sur le trek du Laugavegur et certaines traversées auraient été très difficiles voire impossibles sans les bâtons pour se stabiliser.
Les bâtons de randonnée, les bâtons sont de plus en plus légers
Les produits les plus récents ont vu leur poids se réduire fortement par rapport à il y a quelques années. On peut donc fixer les bâtons sur le sac à dos sans se dire qu’ils vont être trop lourds à porter. De plus en plus de sacs à dos intègrent des fixations pour les bâtons, il est donc très facile de les transporter.
Même si les bâtons restent sur le sac, ils seront là si une descente très raide n’était pas prévue ou si vous êtes fatigué au niveau des genoux pour la dernière descente au bout de 9 heures de marche. Et si, comme en Islande, il y a une rivière à traverser, vous serez bien content de les avoir mis sur le sac…
Les bâtons de randonnée, c’est bon pour le cœur
Le fait de porter les bâtons et de bouger les bras pour accompagner les mouvements du corps va faire travailler un peu plus le haut du corps et solliciter un peu plus le rythme cardiaque. Les grands mouvements des bras sont très utilisés en marche nordique pour faire travailler le cœur. Et faire travailler le cœur, c’est bénéfique pour un meilleur état de santé sur le long terme.
Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de tester la randonnée avec des bâtons télescopiques. Si vous faites du ski, vous pouvez essayer avec des bâtons de ski dans un premier temps même s’il est préférable de pouvoir régler la longueur des bâtons. Vous pourrez ensuite investir dans une paire de bâtons si vous trouvez cet accessoire utile.
Quelques informations en plus à propos des bâtons de randonnée
Bâtons de randonnée avec amortisseur
Certains modèles embarquent un amortisseur très pratique quand on passe sur les rochers. Cela augmente un peu le prix et le poids mais le confort est non négligeable.
Bâtons de randonnée en carbone
Le carbone est un matériau utilisé pour la fabrication des bâtons. Il permet d’obtenir un produit très léger. Le prix s’en ressentira mais économiser quelques grammes par bâton peut être très intéressant si vous utilisez souvent vos bâtons.
Mes bâtons de randonnée si je voyage en avion
Vous devrez mettre obligatoirement vos bâtons dans votre bagage en soute. Normalement il n’est pas permis de les emporter avec vous en cabine. Il sera donc intéressant d’avoir une valise rigide pour protéger au mieux vos précieux bâtons.
Les bâtons à bas prix
Attention aux bâtons à bas prix ou vendus dans certaines boutiques non spécialisées. Ce n’est pas cher mais on regrette rapidement son achat car les bâtons vibrent ou font du bruit quand ils touchent le sol. J’ai déjà eux le cas et rapidement on utilise plus les bâtons. Ne pas hésitez à mettre un peu plus cher pour avoir un produit de marque qui sera plus efficace.
le problème est que lorsqu’on marche avec des bâtons on s’habitue et si on court aussi ce n’est pas le top.
C’est bien de s’y habituer, ça permet d’optimiser les mouvements et de devenir plus performant. Pour la course à pied, il existe des bâtons qui se plient rapidement et qu’on peut attacher sur le sac à dos pendant qu’on court.
Moi, ce qui me gène avec les bâtons, c’est que j’ai toujours l’appareil photo autour du cou pendant la randonnée, ce qui n’est pas très pratique quand on a les bâtons dans les mains. Et quand je dois pendre une photo je ne sais pas quoi faire de l’appareil photo…